Pour vous, les 3 grands principes d’une orientation réussie ?
- Ecoute du candidat
- Débouchés futurs de la filière choisie
- Cohérence de la filière et de son projet global avec son profil
Le conseil de Colette Canuel
Quels conseils donneriez-vous aux lycéens en pleine orientation ?
Trouver un (des) interlocuteur(s) qui sont aptes à avoir à la fois une vision des cursus existants et des débouchés professionnels réels. Rencontrer les « acteurs » (écoles / étudiants /professionnels) et ne pas se contenter d’avis postés sur Internet.
Quels conseils donneriez-vous aux parents de ces jeunes ?
Accompagner mais ne pas se substituer. Savoir suivre le choix de leur enfant… Même si parfois il est éloigné de leurs idées, tout en ayant validé la qualité de sa démarche de recherche.
Etudes longues ou études courtes ?
Les études longues, sous réserve qu’on en soit « intellectuellement » capable, sont un investissement sur l’avenir. De fait, les débouchés après un BAC+2 sont réels et pas nécessairement différents de ceux en sortie de Bac+3 ou +5, par contre les perspectives d’évolution sont moindres et/ou moins rapides.
Alternance ou formation initiale ?
Au delà de la nécessité matérielle pour certains d’opter pour l’alternance, cette organisation correspond à des étudiants autonomes et aptes à s’investir à la fois en entreprise (pas toujours sur des missions choisies) et en formation.
La formation initiale permet de se consacrer à 100% à ses études et de faire des VRAIS choix en matière de stages.. Mais nécessite d’avoir des périodes de stage suffisamment longues et nombreuses pour que cela contribue réellement à l’élaboration de son projet professionnel.
Ecole ou université ?
L’Ecole raisonne d’emblée dans une perspective professionnelle. A l’université, il faut attendre le niveau L3 et choisir une Licence professionnelle pour avoir cette dimension. L’université reste incontournable pour certaines filières.
Laisser un commentaire