Quel BAC as-tu passé ?
Je suis titulaire d’un baccalauréat économique et social spécialité mathématiques.
En quelques mots, raconte nous ton parcours après le BAC ?
Après l’obtention de mon bac, je me suis dirigé vers la faculté pour y faire une licence en économie gestion. Suite à deux années compliquées, j’ai décidé de me réorienter vers une école de commerce.
L’orientation en 3 mots ?
- Motivation
- Plaisir
- Curiosité
Quels ont été les changements entre ta vie au lycée et celle après le BAC ?
Etant originaire de la Martinique, les changements ont été plutôt radicaux. J’ai dû m’adapter à la vie en autonomie. La gestion d’un budget, les responsabilités, sans oublier les soirées étudiantes et la vie qui l’accompagne.
Quelles ressources ont été utiles pour choisir ton orientation ?
J’ai essentiellement cherché les informations liées à mon orientation sur internet. Je me suis souvent inscrit sur les sites des différentes écoles afin de recevoir les plaquettes. Puis j’ai appelé pour avoir des informations complémentaires sur les formations. Puis j’ai fait mon choix.
Qui t’a aidé dans ton choix d’orientation ?
Personne, j’ai chercher à savoir quel domaine me plaisait le plus. Je me suis documenté sur divers secteurs. Le plus proche de mes attentes, de ma personnalité était le marketing. Du coup, j’ai foncé et je suis plutôt heureux de mon choix.
A quelle période as-tu démarré tes recherches ?
En Mai, la fac ne me disait plus rien.
Le conseil de Nicolas
Quels conseils donnerais-tu aux lycéens en pleine recherche ?
C’est toujours difficile de trouver sa voie, ou son domaine de prédilection. Il faut vraiment essayer de trouver ce qui nous plait le plus. Quand on aime ce que l’on fait c’est toujours plus facile. Alors mes conseils seraient de bien rechercher, se renseigner, discuter avec des personnes qui évoluent dans le domaine et voir les débouchés que ca peut nous apporter.
Laisser un commentaire